Créer un site internet

Mouvement d'Initiatives citoyennes et d'Activités Maraîchères" - dite le M.I.A.M. - dans le Canton de Dun sur Auron (Charenton du Cher, Dun sur Auron, Sancoins).

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU MIAM

                             Le Mardi 15 Octobre 2019

Présents : Guy Samiéri – Jean Claude Marais – Monique Guehl – Benoît Guillaumet – Nicolas Carboulec – Rémy Chassagne – Yvette et Jean Philippon

- Préparation de l'activité du mercredi 23 Octobre

Cette activité se déroule sur la journée de 9 h à 16H30 avec pique-nique sur place à midi. Comme d'habitude, chacun amène ce qu'il veut et partage avec les copains. Tous les adhérents sont conviés. La population est également invitée ainsi que les enfants. Un flyer préparé par Nicolas sera distribué et déposé chez les commerçants. Un communiqué de presse va passer dans le BR.  (je m'en suis chargée)

Cette journée sera consacrée à la récolte des légumes qui craignent le gel (Courges , tomates betteraves rouges , panais ) et à l'hivernage du jardin Il est prévu de répartir du fumier et de recouvrir de paille . Quelques plantations sont prévues : salades, poireaux, radis d' hiver , choux cabus.

Nous avions évoqué la possibilité de faire un atelier vannerie au cours de cette journée mais après discussion , nous avons convenu de repousser cette activité en janvier, février  2020 . Le CPIE étant notre partenaire, nous verrons avec eux pour définir la date.

– Mercredi 20 Novembre 2019 Dans le cadre du manger local, le MIAM organise un atelier  « Porteur de paroles »  Cette activité se fera à Sancoins lors du marché le mercredi matin. Le thème sera : «Manger bien … « Guy se charge de demander l'autorisation à la mairie de Sancoins Les participants suivants se sont déjà inscrits : Monique , Jean Claude , Guy , Rémy , Nicolas , Jean , Yvette . La liste est ouverte et chacun peut s'inscrire.

– Projet « manger local sur le dunois » en mars 2020. Initialement, nous devions mener ce projet avec la commune de Thaumiers. Mais celle-ci vient de se désengager préférant ajourner le projet . Nicolas et Danièle ont donc contacté la mairie de Bussy et ont rencontré le maire Mr De Jouvencel qui est très intéressé par le projet. Une rencontre aura lieu le 5 Novembre certains élus et d'éventuels participants. A suivre.

– Contact pris par l'école privée Sainte Thérèse de Dun.

2 professeurs des écoles ont contacté le MIAM par l'intermédiaire de Monique via notre site sur facebook et également Rémy.  Leur souhait est d'avoir une aide technique pour la construction d' un mini jardin qui serait installé en juin 2020 dans les jardins de l' abbaye de Noirlac. Le thème est « le jardin nourricier » Après discussion , le CA accepte de participer à ce projet dans l' intérêt des enfants. Le responsable de l'activité serait Rémy qui va reprendre contact avec les enseignantes .

Vendredi 11 Octobre , 2 classes de l' école maternelle public ( petite et moyenne sections ) sont venues découvrir les marais et notre jardin du MIAM . Nous avons accueillis 46 enfants venus en car accompagnés de maitresses et de mamans. Les enfants ont plantés des salades et les ont arrosées. Ils ont goûté différents légumes ( tomates ) et nous leur avons fait un petit panier de carottes et panais que les maitresses prépareront en classe. Jean leurs a fait découvrir différents parfums de plantes aromatiques . Ils ont découvert la ruche et admiré l'hôtel à insectes. Ils ont également découvert l'ensemble des marais et les enfants ont observé les changements et les modifications liés aux saisons. Les enfants et leurs accompagnantes étaient enchantés de la matinée.

Le 7 Décembre 2019 , activité cuisine suivi du dîner au mille club Préparation et dégustation d'une garbure et de soupes aux légumes ( battle ) Nous vous informerons en temps voulu

Questions diverses :

– Nicolas demande que l'on propose une date de rencontre (le 18 Novembre) à Anna Pluquin conseillère technique de la CAF afin d'affiner notre projet sur les espaces de vie sociale .

– Guy demande que l'on fasse une réunion spécifique sur le financement du MIAM

Notes sur la réunion MIAM  du conseil d'administration du lundi 4 Mars

A l’ordre du jour

- Projet atelier slam en mars

- Atelier jardin en avril

- Réflexion sur (comment impliquer les enfants)  dans nos activités

- Questions diverses

 

Présents

Monique Guehl – Danièle Martinez – Odile et Jean Pierre Devidet – Benoît Guillaumet

Nicolas Carboulec – Rémy Chassagne – Jean Claude Marais – Yvette et Jean Philippon

  

Nicolas présente la demande de subvention qui a été remise à Denis Maréchal afin qu'il la transmette à la Banque de France. (Cette demande de subvention a été faite dans le cadre

du lancement des projets VDEF 2019). Ce document sera transmis aux adhérents pour information.

 

Projet atelier slam

Cette activité aura lieu à Sancoins le samedi 30 Mars à 14 h

L'après midi commencera par l'atelier écriture suivi de la restitution en atelier slam et se terminera par un gouter offert par l'association.

Nous sollicitons les adhérents à venir et à faire des gâteaux s'ils le peuvent.

 

Projet en Avril : «construction d'un hotel à insectes »  au marais

Cette activité aura lieu le mercredi 17 Avril sur la parcelle du MIAM au marais à partir de 14 h. La séance sera suivi d'un goûter.

Nous souhaitons intéresser  les enfants des écoles par cette activité.

Nous allons contacter les différentes écoles du canton et demander aux enseignants de mettre un flyer (que nous allons préparer) dans le cahier de liaison des enfants pour informer les familles.

Cette information devra avoir lieu avant  le 5 Avril  jour des vacances scolaires

Danièle et Jean travaille sur la composition du flyer.

 

Activité en mai : Café citoyen sur le thème « bien vivre en milieu rural »

Cette activité se ferait à Augy sous l’Aubois au café à partir de 19 h (Monique a pris contact avec les personnes qui tiennent le café)

Nous allons invité un ou deux intervenants qui nous compléteraient dans cette discussion.

 

Activité en Juin : Fête du MIAM le samedi 15 Juin avec visite de notre parcelle dans le cadre des journées « visite des jardins au naturel »

Comme les autres années, nous organisons un grand pique-nique et barbecue le midi.

- Ont été évoqué la possibilité de faire une activité le matin à partir de 10 h

- Construction d'une ombrière en continu de la cabane. Elle serait réalisée en bambou et canisses de bambou.

- Visite des marais (voir le CPIE de Saint Amand pour avoir un spécialiste en milieu naturel humide)

- Les cyclos dunois seront contactés pour faire une animation avec eux.

 

Maintes idées ont émergé lors de la réunion mais nous nous reverrons pour détailler la journée de cette fête champêtre. 

Ont été évoqué la possibilité de tenir un stand du MIAM à la brocante de Sagonne ou de Dun.

L'an dernier, nous avions proposé nos produits du jardin des marais, des plantes de nos domiciles respectifs, des confitures maison etc. Chacun donnait ce qu'il voulait.

Nous avions fait une très bonne recette.

 

Prochaine réunion du CA après les vacances d'avril soit le 23 ou le 29 Avril .

 

 

 

 

du 14 janvier 2019 (Bureau, CA, AG)

 

            Nicolas a rencontré en décembre Marjorie Tortel, animatrice au CPIE, pour parler des suites à donner au travail fait avec Arthur et de notre partenariat autour des circuits courts.

            D'autre part, la commission animation du MIAM s'est réunie fin décembre.

            Les deux trésoriers se sont également retrouvés pour travailler sur les dossiers de demande de subventions.

            Suite à ces trois réunions, a été sollicitée la tenue d'une AG en ce début d'année.

 

            Concernant le rapport de diagnostic réalisé par Arthur, il a été demandé qu'il soit validé dans sa forme finale par le CPIE, puis édité en quelques exemplaires. Une relance concernant cette demande va être faite. De plus, Marjorie Tortel s'est engagée à travailler sur un document 4 pages synthétique d'ici fin janvier.

            Le CPIE, en lien avec le Pays Berry Saint Amandois sollicite le MIAM comme relais et porteur local sur la cdc du Dunois dans le cadre du projet "Manger local".

 

            Les réunions des trésoriers et de la commission animation ont abouti à une réflexion globale sur la nécessité pour le MIAM, dans le cadre de nos valeurs partagées et projets, d'être plus "visibles" et "ouverts" :

 

- pour diversifier le public (familles, personnes en précarité, etc.)

- pour être plus "crédibles" pour les collectivités et financeurs

- pour faire avancer nos projets

 

Ce qui a donné lieu aux réflexions et propositions suivantes

 

1) un programme d'animations plus régulier, plus identifié, plus communiqué

 

a- L'idée est d'organiser un temps de rencontre, d'animation, de débat par mois

           

            Différentes propositions avec proposition de calendrier prévisionnel :

 

- soupe solidaire

- slam

- ateliers jardins, ateliers CPIE

- café citoyen

- autour du four

- atelier cuisine

- café citoyen, forum citoyen

 

            Autres idées : festival du local, conférence gesticulée

 

b- Le Pays Berry Saint Amandois nous sollicite pour être porteurs sur le Dunois d'une action forte de sensibilisation aux circuits courts tout début 2020.

 

c- Organisation d'une fête du MIAM plus ambitieuse en juin, calée à la date de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel", avec un programme d'animations plus étoffé pour petits et grands : ateliers jardin, jeux en bois, ballade à dos d'âne, clowns, musique, mur de parole, etc.

 

2) développement associatif

 

- questionnement sur le fait de se fédérer avec d'autres associations, sous forme coopérative (SCIC? SCOP?)

Ex d'association avec laquelle construire un partenariat : Festivillages à Sagonne

 

- proposition de demander l'agrément service civique pour accueillir un(e) volontaire afin de travailler au développement de nouveaux projets

 

- réflexion sur la possibilité de devenir espace de vie sociale (agrément CAF); rencontre à prévoir avec la conseillère technique de la CAF pour réfléchir au projet

 

- réflexion sur le fait d'embaucher quelqu'un pour : diversifier les activités, prospecter dans le cadre du développement d'un mode d'approvisionnement en circuits courts. Pour avancer, le bénévolat, même très actif, limite les possibilités et l'efficacité de l'action. Des financements sont possibles (agrément espace de vie sociale, financements région Cap'asso, ...)

 

- nécessité d'avoir un local identifié sur le territoire qui permette : l'accueil d'un service civique, l'accueil d'un emploi salarié, avoir un lieu de réunion, avoir un lieu de stockage (matériel, denrées AMAPP ou coop alimentaire)

 

Une demande a été faite à la mairie de Dun, sollicitant un espace (mentionnant par exemple les locaux de l'ancien office de tourisme), la mairie a répondu ne pouvoir donner une suite favorable à la demande.

Une demande peut être faite aux autres communes du canton...

A aussi été évoquée une sollicitation possible de Mme et Mr de Lammerville qui auraient des bâtiments agricoles non- utilisés, à proximité de notre parcelle aux marais.

Les adhérents peuvent aussi être sollicités, peut-être connaissent-ils un lieu adéquat qui pourrait être mis à disposition (grange, garage, etc.) avec point d'eau et point d'électricité. L'idée serait d'organiser un chantier collectif pour aménager le local...

 

- réflexion sur la diversification de nos actions : développement d'un circuit d'approvisionnement en circuits courts, plateforme d'échanges de savoirs, ...

 

- pour faire avancer nos idées et nos projets, il est proposé de développer nos partenariats :

 

Autour du jardin : MDAS Sud, mission locale (pour toucher les publics précaires et fragiles), les jardins municipaux de Lissay-Lochy, le verger municipal de Soye en Septaine (expériences participatives), l'association dunoise de randonnée (itinéraire dans les marais?, notre parcelle pourrait être un point de pause et de rencontre...)

 

Autour des circuits courts et de l'environnement : l'ONF (garde forestier de Verneuil, animations possibles...), fédération des AMAPP, Pays Berry Saint Amandois (Projet Manger local), huilerie d'Auron (épicerie locavore)

 

Autour de la sensibilisation, de l'animation : CPIE, associations et clubs locaux (URCC, clubs sportifs, etc.), lieux culturels (Carrosserie Mesnier, Bistrot Culture d'Ainay, AEP de Couy, ...), bibliothèques (lieux de ressources documentaires, d'animations, d'expositions), halte-garderie, écoles et école de musique, associations de prévention (ex: Caramel), réseau parentalité (REAAP)

 

3) Finances

 

- par rapport au local : inclure dans budget une enveloppe financière dédiée

 

- inclure aussi enveloppe pour financement service civique

 

- dans projet rédigé pour les demandes de subvention : retirer la diffusion du diag et rajouter dimension débat citoyen et échanges de savoirs

 

- demande de subventions en cours, dead line mairie le 31 janvier

 

4) Démarches et organisation

 

- sollicitation mairies et adhérents pour trouver un local + organisation d'un chantier collectif pour l'aménager

 

- rencontres partenariales à organiser : MDAS, Mission locale, AMAPP + CAF, REAAP, Pays + Festivillages + autres acteurs locaux

 

- agrément service civique

 

- participation au groupe de travail CPIE-Pays sur le "Manger local", la sensibilisation aux circuits courts, la création d'un observatoire..

 

Dans ce cadre, un programme d'animation a été proposé à l'échelle du Pays Berry Saint Amandois, avec un temps fort dans chaque communauté de communes; le collectif MIAM a accepté d'être porteur pour le Dunois, en proposant une action en octobre. Les professionnels du Pays préfèreraient que cela ait lieu tout début 2020, car il y a déjà une action fin septembre et une autre mi-novembre.

La commission animation du MIAM propose que ce temps fort soit proposé sur Thaumiers, en lien avec mairie, école, bibliothèque, assos locales (URCC) et producteurs locaux.

Idée d'un week-end autour des circuits courts avec spectacle (ou conférence gesticulée), ciné-débat, ateliers, marché de producteurs..

 

- acter le programme d'animations, logistique et communication avec des adhérents inscrits pour chaque action (co-construction).

Un tableau récapitulatif a été envoyé en amont, merci de l'amender, et de nous dire quelles contributions vous pouvez apporter.

Il serait bien que pour chaque action il y ait un petit groupe porteur...

Pour les actions d'animation autour du jardin, la commission jardin est sollicitée.

La commission animation vient en soutien et en coordination.

 

5) autres informations et réflexions

 

            Un programme de formation pour les bénévoles associatifs est proposé par la ligue de l'enseignement du Cher dans le cadre du Centre de Développement de la Vie Associative (CDDVA).

 

            Il existe des formes associatives collégiales.

 

            Nicolas propose que si l'on révise un jour les statuts, l'éducation populaire y figure. Ou bien dans un règlement intérieur si nous souhaitons en rédiger un.

 

Compte-rendu de la réunion de la commission Jardin du 11 février 2019
Anne 2018 : Achat d'une pompe thermique ( celle ci sera chez Jean et Yvette )
                      Aménagement de 3 carrés jardins.
 
Année 2019 : Location de la parcelle d'à côté avec la petite cabane. Elle à été fauchée et recouverte de paille, qui sera retirée en avril afin qu'elle soit mise en culture. Elle sera séparée en deux dans le sens de la largeur pour faire des rangs moins longs.
Un rendez-vous est déjà arrêté par l'équipe jardin le 27/02 à 9h, pour faire les délimitations et organiser les futures plantations.
Ce même jour l'équipe commencera à nettoyer le fossé qui est au bord de la route.
Jean pierre doit fournir les piquets pour délimiter les parcelles.
Nous avons obtenu l'autorisation de Mr LETROU pour installer une ruche.
Nous réfléchissons à louer la parcelle à côté de la cabane pour y installer cette ruche en toute sécurité pour elle, et pour les visiteurs. Jean pierre doit de nouveau rencontrer Mr LETROU pour la demander.
Nous avons parlé de faire une ombriere en continu de la cabane pour nos futures piques-niques, elle sera réalisée en bambou et canices de bambou. Un pied de vigne sera planté pour dans un futur recouvrir l'extension.
 
2ème rendez-vous arrêté pour l'équipe le 06/03 à 9h, pour sécuriser le trou d'eau avec des piquets d'acacias de 1,50 m, pour l' agrémenter, fermé avec un petit portail en bois.
Le même jour l'équipe installera une réserve d'eau ( citerne ) qui sera reliée à la cabane par la gouttière, pour récupérer l'eau de pluie.
Les dates pour Mars sont déjà arrêtées : 16/3 - 27/3 pour préparer la terre à recevoir nos futures plantations.
 
Un projet d'hôtel à insectes a été discuté, la date pour sa réalisation, en collaboration avec le CPIE DE SAINT AMAND a été fixée au mercredi 17/04 à partir de 14 h. Yvette doit transmettre l'information lors d'un conseil d'école en Mars.
 
Non avons listé nos futures plantations, et reparti la charge à chacun des participants.
Les artichauts vont êtres déplacés et remplacés par des jeunes plans. Les fraisiers vont être également remplacés et changés de place. Jean Marc a proposé de les acheter et de les mettre en terre, et gentiment de les offrir.
 
Voilà une nouvelle année s'annonce, espérons qu'elle sera fructueuse.
 
PROCHAINE RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION LE 04/03 À 18 H
SALLE À CÔTÉ DE LA MAIRIE.

Compte-rendu de la réunion de l'Assemblée du 25 septembre 2017. 

Bilan financier en date du 25 septembre présenté par le trésorier Benoît Guillaumet. 

Présentation sur écran d'un résumé du Diagnostic d'Arthur, sur les circuits courts en maraîchage, par Nicolas. L'assemblée approuve ce travail et discute de la possibilité de le rendre public, de le présenter auprès d'autres organismes, collectivités, du collectif d'AMAP, etc... Il est impératif de le rendre disponible rapidement car il ne pourra plus être à jour dans un ou deux ans.

L'hivernage du jardin dans les marais est prévu le 28 octobre, la dernière récolte avant le 21 octobre. Prévoir de la paille et du compost.

Compte rendu de la réunion d'information du 19 Janvier au CPIE de Saint Amand concernant l'organisation du Forum et le mur de paroles, les décisions suivantes ont été prises :
Le 1er Février de 9h30 à 12h marché de Sancoins.
Participants : Odile et Jean Pierre Devidet, Manu et Jean Claude Marais, Monique Guehl, Arthur Bouyer, Yvette et Jean Philippon
Les participants se retrouvent à 8H30 sur le marché pour installation du matériel.
Poser la banderole avec l' inscription : C 'EST QUOI LE PLAISIR DANS MON ASSIETTE ?" (Jean Claude et Manu s' occupent de faire la banderole)
Prévoir 1 table et chaise ( quelqu'un avait proposé mais je ne sais plus qui ....)
J' amène des feuilles cartonnées de couleur, 1 cordelette et des pinces à linge en bois pour accrocher le recueil de paroles.
Chacun doit prévoir stylo, carnet pour recueillir la parole des habitants
Prévoir feuilles blanches pour que les scribes puissent réécrire la parole des habitants. (Jean Claude a proposé d' apporter des feuilles blanches)
Nous avons prévu d' offrir une soupe aux participants et ou aux passants.
Jean Claude propose 3 thermos de 2 litres afin de maintenir la soupe au chaud
Monique prépare pour 1 thermo
Yvette prépare pour 1 thermo
Reste 1 thermo à prévoir
Odile amène des petites tasses pour dégustation.
Si quelqu'un veut 1 ou 2 potirons pour préparer la soupe, nous pouvons en donner (à récupérer chez nous)
Le 4 Février sur le parking d' Atac.
Mêmes horaires, même organisation.
Participants : Danièle Martinez , Monique Guehl , Manu et Jean Claude Marais ,Benoît Guillaumet ? Guy Samiéri ?
Soupe : Monique Guehl, Danièle Martinez, il faudrait une troisième personne
FORUM : Jeudi 9 Février à partir de 16 h au Mille-Club pour installation
Le déroulement de l'activité : 17H30 à 20H
La soirée se terminera par un mangement

 
 
Compte Rendu de la réunion du 2 décembre 2016
Guy Samiéri remercie les membres présents et nous présente  Arthur, qui effectue actuellement une mission de service civique.
"Un diagnostic est nécessaire à l'échelle du canton, pour étudier plus finement le territoire, ses atouts et ses contraintes (surfaces cultivables disponibles, projets existants, attentes de la population et débouchés, soutiens possibles). Ce diagnostic d'envergure va être réalisé avec le soutien du CPIE Brenne Berry qui accueillera la mission de service civique pendant huit mois pour accompagner cette démarche."
Il nous invite à écouter la première étape du diagnostic. Par un questionnaire, Arthur interroge les différents acteurs sur le terrain. (Problèmatiques, faisabilité, sensibilisation des habitants, inventaire de l'existant...) D'après les premiers éléments l'offre ne répond pas à la demande.
Le financement participatif par Kiss Kiss Banck n'a pas atteint son objectif. Nous sommes tous déçus. Mais nous allons mener d'autres actions.
Parmi les actions proposées : un mur de paroles sur le marché de Sancoins, le 25 janvier, sur le parking d'Atac à Dun, le 28 janvier à 10 h. (autorisation demandée). Le forum serait à organiser sur la commune de Charenton, le 2 février.
Un point sur notre jardin solidaire, Jean-Marc nous informe que l'hivernage a été réalisé. Il faut encore curer le fossé. Il demande que soit mieux planifié le travail en équipe car c'est beaucoup plus plaisant de travailler tous ensemble.  Il reste des choux. Il achètera les graines pour 2017 et commencera les semis en février.
Un encart sera publié dans le journal municipal.
Une demande de flyer sur les actions du MIAM est demandé.
L'Assemblée Générale est fixée pour le vendredi 13 janvier à 18 h 30
Un atelier pâtes est envisagé pour le mois de mars.
 
 
 
----------
 
"Mouvement d'Initiatives citoyennes et d'Activités Maraîchères" - dite le M.I.A.M. - dans le Canton de Dun sur Auron (Charenton du Cher, Dun sur Auron, Sancoins).
Compte rendu de la réunion du 29 août 2016
Présents : Danièle Martinez, Emmanuelle Arnoult-Marais, Jean Claude Marais-Arnoult, Guy Samiéri, Monique Guehl, Benoit Guillaumet, Yvette Philippon, Jean Philippon, Nicolas Carboulec, Catherine Dupuy.
Excusés : Jean-Marc Bonnet, Denis Maréchal.
 
Un stand était tenu par des membres de notre Association, lors de la fête du PCF à Orval, le dimanche 28 août. 9 adhésions ont été enregistrées.
Fête du 24 septembre
Nous reportons tout le programme qui était prévu pour notre fête du 4 juin qui a été annulée.
Tous les détails sur le matériel et les tâches sont pris pour l'organisation
Programme :
10 h Ouverture du Miam Jardin par un atelier Slam, citoyen, créer ensemble pour tous, apprendre le collectif... Un thème "Manger local, pour manger sain"
Le matin, en musique avec Sylvain
12 h Inauguration du jardin collectif et solidaire "le Miam Jardin"
Lecture en liberté
12 h 15 Partage du verre des ami-e-s
12 h 30 Pique-Nique sorti du sac - mis en commun, barbecue
Tout au long de la journée, animations, discussions, participation de nos copains et copines les clowns - grâce aux membres de la carrosserie Mesnier de St Amand
Les marais sont situés à près d'un kilomètre de Dun en direction de Levet, 1ère route à gauche.
Une distribution des invitations sera faite sur les marchés en septembre.
Service Civique
l'offre est en ligne depuis le mois de juillet. A ce jour, au moins une candidature.
Nicolas et Mélanie Couret du CPIE Berry Brenne étudierons et recevrons les candidatures le 9 septembre.
Financement Participatif
Nicolas et Benoît ont travaillé sur le projet de financement pour notre Association. Ils nous remettent une note qui propose cette action. (en annexe)
Après discussion, celle-ci sera réévaluée en prenant en compte également une aide pour l'hébergement du Service Civique.
Voir également pour une aide concernant le tuteur de notre association.
Prochaine réunion, le 19 septembre à 19 h.
**************
 
 "Mouvement d'Initiatives citoyennes et d'Activités Maraîchères"  - dite le M.I.A.M. - dans le Canton de Dun sur Auron (Charenton du Cher, Dun sur Auron, Sancoins).
Compte rendu de la réunion du 6 juin 2016
Présents : Danièle Martinez, Emmanuelle Arnoult-Marais, Jean-Marc Bonnet, Josette Perrichon, , Guy Samiéri, Monique Guehl, Benoit Guillaumet, Yvette Philippon, Jean Philippon, Nicolas Carboulec.
Excusés : Jacqueline Tessiau, Odile Devidet, Jean-Pierre Devidet, Jean Claude Marais-Arnoult, , Paule Segal-de Laporte, Yves-Philippe de Laporte, Rolande Duboisset,  Cédric Joucaviel, Denis Maréchal.
Nous avons annulé la fête prévue le 4 juin pour des raisons d'intempéries. Nous décidons de la reporter le 24 septembre prochain.
Le marais a été inondé, nous attendons de voir les dégats sur les légumes.
Réunion le 27 juin, chez Emmanuelle, pour préparer des panneaux.
Nous participerons à la brocante de Sagonne, le 3 juillet et nous proposerons des plants afin de trouver des fonds.
Nous souhaitons faire une campagne d'adhésions sur le marché, le 9 juillet.
Emmanuelle nous propose une structure pour une bibliothèque de rues. Voir dans quelle commune, nous pourrions l'installer.
Lors d'une dernière réunion de Bureau, nous avons rencontré Mélanie Couret, du CPIE Berry Brenne. Nous avons vu ensemble les différentes actions que nous pourrions mener  afin que nos objectifs puissent aboutir.
Elle nous propose un partenariat pour l'accueil d'un Service Civique sur une période de 8 mois. Son travail porterait sur l'étude de notre projet. Une fiche technique a été élaborée par Nicolas Carboulec.
A l'unanimité, nous donnons notre accord pour cette proposition et nous demandons à nos présidents de négocier avec le CPIE les conditions financières.
Une prochaine réunion de Bureau aura lieu le 20 juin à 18 h 30 pour finaliser assez rapidement avec Mélanie Couret. La fiche de poste devrait être faite durant l'été afin de recruter dès l'automne.
 
 
 "Mouvement d'Initiatives citoyennes et d'Activités Maraîchères"  - dite le M.I.A.M. - dans le Canton de Dun sur Auron (Charenton du Cher, Dun sur Auron, Sancoins).
Compte rendu de la réunion du 20 mai 2016
Présents : Odile Devidet, Danièle Martinez, Jean-Marc Bonnet, Josette Perrichon, , Guy Samiéri, Monique Guehl, Benoit Guillaumet, Yvette Philippon, Jean Philippon, Jacqueline Tessiau, Nicolas Carboulec.
Excusés : Jean-Pierre Devidet, Jean Claude Marais-Arnoult, Emmanuelle Arnoult-Marais, Paule Segal-de Laporte, Yves-Philippe de Laporte, Rolande Duboisset,  Cédric Joucaviel, Denis Maréchal.
Nous notons que la réunion d'information, sur le traité de libre-échange qui est en cours de négociation entre l'Union Européenne et les Etats-Unis, du 25 avril 2016, salle de la Mairie à Dun, s'est bien déroulée.
Programme de notre fête du 4 juin 2016 - Inauguration de la parcelle.
10 h 30 ateliers-débat sur le thème "bien manger local" autour d'un café.
12 h 30 inauguration
Apéro-slam - pique-nique sorti du panier et partagé - musique avec Sylvain Guillaumet et les clowns de la Carrosserie Mesnier de St Amand. Echange de plants.
Rendez-vous à 9 h pour l'installation. Flécher l'itinéraire à partir de la route de Levet.
Affichettes en cours avec le nouveau logo réalisé par Odile (une citrouille avec l'inscription MIAM) couleurs orange et vert.
Distribution sur le marché le 28 mai.
Invitations pour le Conseil Municipal, et la Communauté de Communes, Berry St Amandois, Nature 18, collectif anti-Tafta, jardins Baugy, journaux.
Carton de présentation de l'association (Danielle)
-----
Jean-Marc Bonnet a fait un plan de jardin, les premières graines sont achetées. Il serait nécessaire de se séparer des escargots et limaces car ils dévorent tout. Les pommes de terre ont levé, il faut les butter et désherber.
 

 

"Mouvement d'Initiatives citoyennes et d'Activités Maraîchères" - dite le M.I.A.M. - dans le Canton de Dun sur Auron (Charenton du Cher, Dun sur Auron, Sancoins).

Compte rendu de la réunion du 18 avril 2016

Présents : Jean Claude Marais-Arnoult, Odile Devidet, Jean-Pierre Devidet, Danièle Martinez, Jean-Marc Bonnet, Josette Perrichon, Laure Samiéry, Guy Samiéri, Monique Guehl, Yvette Philippon, Jean Philippon, Annie Couturier, Jacqueline Tessiau, Marie-Pierre Ragot-Guichard .

Excusés : Emmanuelle Arnoult-Marais, Benoit Guillaumet, Paule Segal-de Laporte, Yves-Philippe de Laporte, Rolande Duboisset, Nicolas Carboulec.

Nous notons la présence de Claire Vernay, membre du Collectif Anti Tafta. Elle nous présente les détails pour l'organisation de la réunion d'information sur le traité de libre-échange qui est en cours de négociation entre l'Union Européenne et les Etats-, du 25 avril 2016, salle de la Mairie à Dun. Les membres du Miam confectionnent des gâteaux et le Collectif se charge de la boisson.

La parcelle (450 m2) de notre association est réceptionnée. Parmi les points de notre réglement, nous décidons qu'une personne serait nommée comme référente. Jean-Marc Bonnet fera un plan de jardin, il se charge d'acheter les premières graines. Une bande sera réservée pour des particuliers. La plus grande partie sera collective. Des asperges et des artichauts sont déjà en place.

Aucun produit chimique ne sera toléré. Un planning sera élaboré selon les disponibilités des membres.

Benoit Guillaumet nous fait part du bilan de l'année dernière (année de création de l'association) il est approuvé à l'unanimité par l'assemblée présente. Il nous fait part aussi du travail avec Nicolas sur le budget prévisionnel 2016. Nous sommes en attente de l'ouverture d'un compte bancaire.

Une réunion de bureau est prévue pour étudier les demandes de subventions.

Fête - le 4 juin de 10 à 16 heures

Inauguration de notre parcelle avec le ruban coupé au sécateur. pique-nique, les activités prévues sont en attente de préparation. demande de buvette de 2ème catégorie (Monique Guehl). Flyers à faire (Guy Samiéri)

La prochaine réunion aura lieu le lundi 20 mai à 19 heures, elle portera sur la fête.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 "Mouvement d'Initiatives citoyennes et d'Activités Maraîchères"  - dite le M.I.A.M. - dans le Canton de Dun sur Auron (Charenton du Cher, Dun sur Auron, Sancoins).

Compte rendu de la réunion du 11 mars 2016

Présents : Rolande Duboisset, Danièle Martinez, Emmanuelle Arnoult-Marais, Josette Perrichon, Guy Samiéri, Monique Guehl, Yvette Philippon, Jean Philippon, Nicolas Carboulec.  Excusés : Jean Claude Marais-Arnoult, Odile Devidet, Jean-Pierre Devidet, Benoit Guillaumet, Paule Segal-de Laporte, Yves-Philippe de Laporte.
Nous notons la présence de Pascal Procureur, de l'Echo du Berry. Après quelques réponses aux questions relatives à la création de notre association, nous lui faisons part également de l'entrevue avec M. Cosyns, Maire de Dun sur Auron.
Une délégation composée de Danièle Martinez, Guy Samiéri, Jean-Claude Marais-Arnoult, Jean Philippon a en effet rencontré le Maire de Dun, en février dernier afin de lui présenter notre association et le but, en particulier sur le territoire de la commune. Comme nous l'avons souhaité, une parcelle de terrain dans les marais nous a été attribuée. Nous allons rédiger un réglement pour l'occupation et l'organisation du travail.
Une journée de l'environnement - le 4 juin -  des activités seront prévues dans notre parcelle. Diverses initiatives sont prévues pour cette fête.
Une demande de subvention pourrait être formulée pour répondre à nos besoins auprès des Collectivités. Nicolas Carboulec est chargé de prendre contact avec Benoit Guillaumet pour effectuer le premier budget  prévisionnel.
Danièle Martinez nous fait part d'une demande du Collectif anti-tafta pour l'organisation d'une réunion sur le traité de libre-échange qui est en cours de négociation entre l'Union Européenne et les Etats-Unis :  Il porte des noms divers : TAFTA (Transatlantic free trade agreement), TTIP (Transatlantic trade and investment partnership), ou en français GMT (Grand marché transatlantique). Dans le cadre des initiatives citoyennes, l'association donne son accord pour transmettre cette information. Danièle communique avec ce collectif et ensemble nous fixons la date du 25 avril 2016 pour cette manifestation.
Le montant de la cotisation pour l'année 2016 est fixée à 10 €
La prochaine réunion aura lieu le lundi 18 avril à 18 h 30

 

Compte rendu de la réunion du 20 novembre 2015

"Mouvement d'Initiatives citoyennes et d'Activités Maraîchères" - dite le M.I.A.M. - dans le Canton de Dun sur Auron (Charenton du Cher, Dun sur Auron, Sancoins).

Présents : Rolande Duboisset, Danièle Martinez, Guy Samiéri, Jean Claude Marais-Arnoult, Monique Guehl, Yvette Philippon, Jean Philippon, Odile Devidet, Jean-Pierre Devidet, Benoit Guillaumet, Mélanie Gentil, Paule Segal-de Laporte, Yves-Philippe de Laporte. Excusé : Nicolas Carboulec

G. Samiéri ouvre la séance et rappelle les différents objectifs de l'association qui ont été évoqués lors de la dernière réunion : Risque d'abandon si les citoyens ne prennent pas en charge les marais de Dun. Production économique, même à petits échelons ; entreprise de transformation ; ouverture éducative pour une transmission des savoirs. Créer une dynamique.

Nous notons la présence de Mélanie, étudiante à l'IUT de Bourges qui réalise une monographie "comment nous pouvons protéger et mettre en valeur les marais de Dun sur Auron ? Quels intérêts avons-nous à les préserver ? et sur quels exemples locaux nous pouvons nous prendre exemple , et/ou comparer" . ( les marais de Bourges)

Nicolas Carboulec nous a donné son avis par mail : "Je pense qu'un fonctionnement en groupes de travail, groupes projets serait intéressant. Je suis prêt à apporter ma contribution et ma technicité en animation et développement de projet au service de cette belle dynamique citoyenne."

Jean Philippon nous informe que le professionnel installé dernièrement, demande 5 ha supplémentaires.

Nos actions pour l'année 2016 :

Danièle Martinez est chargée de préparer la rencontre avec le Maire de Dun, parmi les points à évoquer : présentation de notre association, demande d'un état des lieux du site. Information sur les premières initiatives. Demande d'une parcelle. Elle sera accompagnée par Guy Samiéri, Jean-Claude Marais-Arnoult et Jean Philippon.

Notre association souhaite obtenir une parcelle pour créer un jardin solidaire. Certaines personnes ne pouvant pas jardiner par manque de connaissance ou de matériel. Le Miam étudie la possibilité de prendre à sa charge les frais de préparation des terres. Une charte serait conçue pour les intéressés.

Une journée de l'environnement - le 4 juin - Rolande Duboisset est chargée de sa préparation.

Une demande de subvention pourrait être formulée pour répondre à nos besoins auprès des Collectivités .

Un courrier de présentation du Miam sera envoyé aux communes du Canton - Monique Guehl.

Monique Guehl informe d'une initiative pour la préservation et plantation de haies sur la commune de Bessais le Fromental et les communes avoisinantes. Voir avec le Pays du St Amandois.

Benoît Guillaumet prend contact avec la banque coopérative "la Nef" pour l'ouverture du compte.

La prochaine réunion aura lieu en février, après la rencontre avec le Maire

 

Lien des maraîchers d'Humbligny et leur projet de vélorution évoqué par Benoît lors de la réunion : http://www.cafi-success.com/project/les-yuba-boys/

Information de Yves-Philippe de Laporte :

<http://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/romain-est-devenu-maraicher-bio-grace-ses-amis-3856079 >

 

Compte rendu de la réunion du 25 septembre 2015
Création de l'Association
 "Mouvement d'Initiatives citoyennes et d'Activités Maraîchères"  - dite le M.I.A.M. - dans le Canton de Dun sur Auron (Charenton du Cher, Dun sur Auron, Sancoins).
Sous la présidence de Jean Philippon, ce rendez-vous est inscrit dans le cadre des chantiers de l'espoir pour poursuivre l'action dans la recherche du progrès social et humain avec pour objectif "Ensemble, mieux vivre dans le Cher". Sous forme d'ateliers citoyens, cette réunion est la première et se portera sur "comment valoriser les marais de Dun sur Auron".
Intervention de Guy Samieri sur l'importance de développer la vie en milieu rural et de stopper la suppression des services publics. Notre action pourrait se diriger vers des débouchés en direction des cantines scolaires, maisons de retraite, ..., en changeant le mode de commercialisation et de distribution par des circuits courts. Pour trouver des solutions aux problèmes autour de la formation professionnelle.
Plusieurs interventions sur les modes d'actions : échanges des savoirs-faire, notamment avec et pour la jeunesse, jardins pédagogiques, le S.E.L., troc de graines, de plantes, protection des haies. Devenir "Promoteurs d'Idées"
Intervention également sur la méthode de travail du MIAM : techniques de réunions dans un esprit collégial.
L'Assemblée présente donne son accord pour une adhésion, fixée pour le départ à 5 € et décide la création de l'Association. Tous les membres présents composent le Conseil d'Administration (liste en annexe)
Dans un premier temps, il est impératif d'adopter des statuts de la loi de 1901. Lecture est faite du projet de statuts. Après quelques modifications, ils sont adoptés à l'unanimité par l'assemblée. (Statuts en annexe).
Un Bureau est composé de Guy Samieri, Président. Jean-Claude Marais-Arnoult, Vice-Président. Monique Guehl, Secrétaire. Yvette Philippon, Secrétaire Adjointe. Benoit Guillaumet, Trésorier. Nicolas Carboulec, Trésorier Adjoint.
Prochaine réunion prévue le 20 novembre, vers 18 h 30.    
 
 

 

?

Commentaires

  • cleaning services dubai

    1 cleaning services dubai Le 25/04/2021

    When you're in great want to move to somewhat of a new more desirable and large place but is invariably rejecting the objective since it's not necessary to know at which from to implement packing stuff, it is without a doubt time, you have got to call an important moving company so you can get help.

Ajouter un commentaire

Anti-spam