Les actions

 

Prochain rendez-vous le 15 juin pour la Fête de notre Association dans notre parcelle des Marais (à Dun sur Auron, prendre la direction de Levet, la route sera fléchée). Tout le programme sur le flyer à télécharger : Flying the fiesta 2019 mode de compatibiliteFlying the fiesta 2019 mode de compatibilite (422.14 Ko)

à Augy sur Aubois, Relais de l'Aubois, le 23 mai 2019 à 19 heures, pour une conférence-débat "Territoire 0 chômeur de longue durée"

Et pourquoi pas proposer notre candidature ? 10 territoires en France ont lancé cette expérience, et ça marche. avec le partenariat d'ATD Quart Monde

------

Construction d'un Hôtel à insectes le mercredi 17 avril 2019

Hotel a insectes

Atelier d’écriture slam

le mercredi 3 avril 2019 de 14 h à 17 h 30

salle de la Douma à Sancoins

Miam slam

Ce projet s'inscrit dans le programme annuel d’animations du MIAM, collectif citoyen oeuvrant sur le canton de Dun sur Auron, et répond à l'objectif de l'association de " recréer en local une réelle dynamique de lien social et une démarche d'implication citoyenne, autour de rencontres, d'informations, de débats, de projets participatifs…".

 

Le printemps de la poésie vient à peine de se terminer et quoi de mieux que le slam pour vivre un moment d'écoute, de tolérance, de rencontres, de partage. Selon Grand Corps Malade, "c'est avant tout une bouche qui donne et des oreilles qui prennent. C'est le moyen le plus facile de partager un texte, donc de partager des émotions et l'envie de jouer avec des mots".

Autour de jeux d'écriture, puis en oralisant les mots découverts, l'idée est de favoriser la prise de parole, et de créer ainsi un dialogue intergénérationnel, en valorisant chacun des participants, petit, moyen, grand, jeune ou moins jeune, dans sa capacité à produire du beau et du sens, à s'exprimer, à prendre position.

Cet atelier ouvert à tous a aussi été l'occasion de développer un partenariat avec le PAEJ, point Accueil Ecoute Jeunes de Sancoins. Petite structure de proximité portée par l'ACEP (Association des clubs et équipes de prévention), le PAEJ a pour missions l’accueil, l’écoute, le soutien, la sensibilisation, l’orientation, la médiation... auprès de jeunes (de 12 à 25 ans) et de leur entourage adulte.

Une quinzaine de personnes, enfants, ados et adultes, des membres actifs du MIAM, des habitants de Sancoins et des alentours, les animateurs du PAEJ, se sont retrouvés pour créer ensembles de jolis textes à faire résonner, accompagnés par Nicolas. Chacun a pu dire son texte devant tout le monde avant de déguster un goûter en toute convivialité.

Passion à partager pour ses jeux préférés, petit conte léger "une plume s'est posée", cantine et puis récré, brume et mots muselés, mais encore...odes à la pêche, aux chats, réflexion rimée  sur "cette humanité qui se meurt (...), devient peur...", manifeste pour préserver nos fleurs, pour sauver notre faune, notre environnement, qu' "à petits pas l'humain se prenne par la main (...) trace un autre chemin"... chaque thème est propice à dire, à se dire, à construire, à s'engager. "On est riches des mots qui résonnent!"

Et les liens tissés vont, gageons-le, perdurer. Il est déjà prévu qu'un groupe de jeunes accompagné par le PAEJ participe à la prochaine animation du MIAM, à savoir la construction d'un hôtel à insectes, atelier gratuit et ouvert à tous, le mercredi 17 avril à partir de 14 h sur notre parcelle de marais, action menée en partenariat avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE Brenne Berry, antenne de Saint Amand).

Suivront d'autres actions à destination de tous les habitants et associant les structures, collectifs, citoyens, élus... du territoire : café citoyen à Augy sur Aubois en mai, fête écologique, familiale, intergénérationnelle au marais de Dun en juin, porteur de paroles, dégustation solidaire, atelier jardin, atelier cuisine, week-end circuits courts...

Circuits courts alimentaires... et circuits courts d'humanité : se parler en direct et en proximité, s'entraider et construire ensembles ce territoire à habiter.

Projet atelier slam

Cette activité aura lieu à Sancoins le mercredi 3 avril 2019 à 14 h

L'après midi commencera par l'atelier écriture suivi de la restitution en atelier slam et se terminera par un gouter offert par l'association.

 

Projet en Avril : «construction d'un hotel à insectes »  au marais

Cette activité aura lieu le mercredi 17 Avril sur la parcelle du MIAM au marais à partir de

14 h. La séance sera suivi d'un goûter.

 

Activité en mai : Café citoyen sur le thème « bien vivre en milieu rural »

 

Cette activité se ferait à Augy sous l’Aubois au café le 17 mai à partir de 19 h

 

Activité en Juin : Fête du MIAM le samedi 15 Juin avec visite de notre parcelle dans le cadre des journées « visite des jardins au naturel »

 

Echo du Berry du 8 février 2019
Le marche 2
Pour la prochaine réunion lors de l'assemblée, nous discuterons de nouvelles propositions qui apporteront un dynamisme encore plus intéressant, le 25 septembre 2017 à 19 heures, salle près de la Mairie de Dun sur Auron.
Il sera possible de régler ce jour la cotisation, pour les personnes qui n'ont pas renouvelé leur adhésion cette année.
Ordre du jour :
- Bilans moral et financier
- présentation du diagnostic d'Arthur Bouyer.
- Proposition de la création d'une AMAP ou d'une Coopérative maraichère
- utilisation du jardin, rôle pédagogique
- Atelier pâtes le 1er décembre
- questions diverses
Dans l'attente de vous rencontrer...
 
°°°°°°°
 Le MIAM vous invite à une journée festive  de partage et d'échanges sur une parcelle du marais de Dun * cultivée collectivement : * 1ère route à gauche à la sortie du bourg direction Levet (un fléchage sera installé)

Le Samedi 10 juin 2017 à partir de 9 h 30
Programme :

- Accueil au potager autour d'un café (à partir de 9 h 30) - « Et si on parlait... »  (de 10 h à midi): Temps d'échanges et jeux d'écriture autour de l'éco-citoyenneté

- Apéro discute offert par le collectif (à partir de midi) - Pique-nique sorti du panier (à partir de midi et demi): Chaque participant amène un p'tit quelque-chose à manger et/ou à boire, à partager en toute simplicité (possibilité de faire griller des choses au barbecue sur place)

- Visite du jardin et des marais à l'éco-système si particulier (toute la journée) - Animations diverses - Buvette (toute la journée)
Alors... si vous souhaitez passer un bon moment, jardinesque et humain, venez, seul(e)(s) ou en famille savourer des instants de nature et de complicité, et n'hésitez pas à amener avec vous vos questions, vos envies, vos graines et plants, vos suggestions, vos instruments de musique, vos talents, vos sourires, vos idées, …
Cette manifestation s'inscrit aussi dans le cadre de l'opération  « Bienvenue dans mon jardin au naturel », portée par notre partenaire le CPIE* Brenne-Berry

Le diagnostic territorial sur les circuits-courts sur le canton de Dun-sur-Auron arrive à son terme. Ce projet porté par le CPIE Brenne Berry en partenariat avec le MIAM vise à estimer les potentiels et les freins au développement des circuits-courts sur le territoire du canton. Après avoir rencontré et consulté bon nombre d’acteurs du département, nous vous proposons d’assister à la restitution dans une logique de promotion et de soutien à l’approvisionnement en produits locaux sur notre territoire.

Une des finalités de ce projet était d’estimer la faisabilité du développement d’une activité maraîchère en circuits-courts sur les marais de Contres, afin d’approvisionner des débouchés locaux (restaurations collectives, restaurations privées, commerces, supermarchés, habitants).

Cette restitution publique aura lieu le jeudi 27 avril, de 14h à 17h, dans la salle du Mille-club de Dun-sur-Auron. Au programme : la présentation des conclusions du diagnostic et quelques perspectives, suivies de témoignages ou de présentations d’initiatives autour des circuits-courts. Des temps d’échanges seront organisés tout au long de l’après-midi. Accueil à partir de 13h45.
Merci de nous confirmer votre participation ou non par retour de mail. L’après-midi se terminera par un pot « local ». N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux respectifs.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Arthur Bouyer

Antenne St Amand Montrond – 16 rue de la Brasserie

Tél direct 09 81 75 77 71 

Tél standard 02 54 39 23 43

Berry r 14 fev 2017diagnostic a bouyer 001

Bonjour à toutes et tous,
 
notre forum a eu lieu hier, 20 participants (nombreux nouveaux et jeunes) ? L'objectif était de recueillir l'avis des habitants dans le cadre du diagnostique d'Arthur. Nous avons participé à des ateliers de production et de  formation d'idées. Chacun, chacune a pu s'exprimer, partager, proposer, pondérer. beaucoup de participations, d'envies et d'intelligence encore une fois dans ce forum.
Ceux qui avaient participé à notre action sur le marché de Sancoins font remonter le même avis, nous pouvons valider cette méthode de travail ?
Pour le reste, nous ressortons avec des propositions organisées autour de trois grands thèmes
1) faciliter l'installation de jeunes maraîchers (il y en avait 1 dans la salle)
2) développer le côté participatif du jardin mais aussi repas collectif, atelier cuisine......
3) créer un lieu de préparation des productions pour permettre leur commercialisation y compris dans les cuisines collectives (collège, hôpital, maison de retraite)
 
Nos prochaines actions:
relancer les adhérents de l'an passé pour le renouvellement 2017
convoquer une réunion de bureau pour:
1) préparer la reprise du jardin, plan, plants, préparation du sol et plantation (ail échalotes petits pois ?)
2) prévoir un plan de travail pour mettre en œuvre les préconisation du diagnostic d’Arthur
3) proposer le plan de travail à une assemblée en début mars (après les vacances)
4) prévoir de recueillir l'ensemble des adresses de producteurs bio sur le canton afin d'initier une démarche de locavore.
5) engager une démarche volontaire auprès des conseils municipaux pour présenter et offrir ce diagnostic
 
Nous avions dans l'assemblée outre les habitants un producteur bio, un ingénieure agronome de Bourges chargée du développement du bio, nous partenaires et amis du CPIE. Notre projet associatif prend de l'importance, il devient un vrai projet de territoire. Notre objectif est bien de montrer que des ressources existent dans nos campagnes, que les habitants sont capables de se prendre en charge et que les élus doivent prendre les initiatives pour favoriser ces actions au delà des encouragements et aides ponctuelles.
Nous traçons un chemin, et nous l'empruntons en même temps, en fait nous construisons notre avenir. bravo et merci à toutes et tous
 
Guy Samieri co-président du MIAM le 10 février 2017
 
------------------------------------------------------------------------------
 
Prochain rendez-vous le 9 février 2017 à partir de 17 h 30 au Mille-Club de Dun sur Auron, rue du Bief. "l'Alimentation chez nous" Soirée d'échanges.voici l'intervention sur France Inter d'Arthur, Service Civique engagé en partenariat avec le CPIE Brenne-Berry, - Le lien pour réécouter l'émission : https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-02-fevrier-2017

------------------------------------------------------------------------------

Dans le cadre d'un état des lieux sur la question de l'alimentation sur le territoire, le CPIE Brenne-Berry et le MIAM souhaitent recueillir la parole et les représentations des habitants sur le canton de Dun sur Auron (Dun, Charenton, Sancoins)


------------------------------------------------------------------------------

Prochaine Assemblée Générale, le vendredi 3 janvier 2017 à 18 h 30, salle près de la mairie de Dun sur Auron. Elle sera suivie d'un mangement sorti du panier et partagé.

Le financement participatif est terminé, nous remercions tous les contributeurs qui se sont mobilisés pour notre action. (5 décembre 2016)

Nous venons de mettre en ligne un financement participatif, vous trouverez tous les renseignements concernant cette action. Voici le lien:

https://www.kisskissbankbank.com/appui-au-developpement-d-une-filiere-maraichere-et-de-circuits-courts?ref=recent

*******
 
Ce samedi 12 novembre ensoleillé, une équipe s'est rendue dans le jardin solidaire dans les marais de Dun pour effectuer l'hivernage de la parcelle.
Différents travaux ont été effectués
 
******
Cet après midi un groupe de 6 élèves du centre de formation de Bengy sur Craon encadré de 2 professeurs sont venus
au jardin partagé des marais de Dun. Ces élèves étaient évalués sur la récolte, le nettoyage, la présentation des légumes en cagette pour la vente ou la conservation
Cette évaluation leur servira à obtenir le CAP d'horticulture. Ils ont pu ramasser des carottes, des poireaux, des betteraves rouges.
 
*****

Fête de notre Association 24 septembre 2016 de 10 h à ....

Inauguration de notre parcelle de terrain dans les marais de Dun sur Auron sur la route de Levet.

Apéro Slam, débat sur le "manger sain, manger local"

Pique-nique sorti du panier et partagé. En musique avec Sylvain et les Clowns de la Carrosserie Mesnier de St Amand-Montrond

Buvette, barbecue.

----------------------------------------------------------------------------------

Activités autour de notre jardin partagé et collectif

 

En raison des intempéries, la fête du 4 juin est reportée. Nous sommes désolés. Les marais sont inondés... nous attendons le soleil et nous allons replanter.

Samedi 4 juin 2016 - Inauguration de notre parcelle de terrain dans les marais

10 h 30 Ateliers-débat autour de la question "manger bien localement'

et toute la journée : Apéro-slam - pique-nique sorti du panier et partagé. Musique et les clowns de la Carrosserie Mesnier.

Marais 007

Marais 005

 

 
 

 

Courrier ci-après du Collectif à l'attention des Conseils Municipaux du Cher - A télécharger et à envoyer à votre Maire . Collectif18 anti tafta courrierseptembre2015 mairesCollectif18 anti tafta courrierseptembre2015 maires (77.48 Ko)

Conférence - Débat avec le collectif Anti-Tafta, le lundi 25 avril à 19 heures.

L'association "MIAM" de Dun sur Auron, avec le collectif STOP TAFTA 18 (Cher) organisaient devant près de 30 personnes, une conférence sur le "Grand Marché Transatlantique". Les États Unis et l'Union Européenne préparent en secret un accord qui se pliera aux intérêts des firmes multinationales qui feront la loi ! Les communes du canton de Dun sur Auron doivent être des villes "Hors TAFTA" comme déjà quelques unes dans le Cher !

Prochaine réunion du MIAM, le lundi 18 avril 2016 à 18 h 30. 5 rue des Collèges à Dun sur Auron au rez-de-chaussée. (Ancienne bibliothèque, derrière la crèche)

Prochaine réunion du MIAM, le vendredi 20 novembre 2015 à 18 h 30. 5 rue des Collèges à Dun sur Auron au rez-de-chaussée. (Ancienne bibliothèque, derrière la crèche)

Et plus encore ...

Ajouter un commentaire